Ce samedi 29 Mai 2021 après-midi avait lieu les départementaux du Val d’Oise. Rendez-vous incontournable des EFV (École Française de Vélo) et première étape vers les régionaux puis nationaux.

Une après-midi accompagnée d’une très belle météo, qui a vu le bon déroulement du :

  • Concours d’Éducation-Routière; pour les jeunes de 9 à 12 ans est destiné à évaluer leur connaissance du code-de-la-route, et leur capacité à se déplacer en le respectant et avec l’aisance nécessaire pour sa sécurité et celle des autres. Définition de panneaux-routiers, analyse de l’ordre de passage à une intersection, réaliser un déplacement urbain en respectant le code-de-la-route, identifier les anomalies mécaniques pour partir avec un vélo sécurisant, se déplacer sur un circuit ponctué de panneaux et d’ateliers de maniabilité ; un beau programme pour nos cyclistes de demain.
  • Critérium du Jeune Cyclotouriste; pour les jeunes de 13 à 18 ans est destiné à évaluer leur autonomie dans la pratique du vélo. Culture générale autour du vélo, connaissance en mécanique, curiosité du tourisme local et du milieu (nature : faune, flore, …) entourant les randonnées, emploi des outils de cartographie, capacité à s’orienter avec une carte et sur le terrain, aisance technique au pilotage ; une gamme complète d’épreuves théoriques et surtout pratiques pour confronter les jeunes VTTistes et routiers.

 

Une édition 2021, report de 2020, début d’une série à suspense ! Organisée par le Comité-Départemental et sa commission jeunes avec l’appui du CCVexin Saint-Ouen L’Aumône ; les dates se seront enchainées. Mars 2020, la France se confine, l’organisation est reportée au déconfinement puis à 2021 au regard des contraintes sanitaires en vigueur et l’annulation des régionaux et nationaux. Programmée alors au 20 Mars, pour les mêmes raisons qu’un an auparavant, il nous faut reporter. Au 10 Avril dans un premier temps puis 29 Mai enfin. Mai, les protocoles annoncés pour le 19 Mai permettront que cette après-midi ait lieu dans les conditions définies en commission.

La journée conviviale d’épreuves et de rencontre perdra de son charme cet année, mais les départementaux auront lieu dans le Val d’Oise. Seul département francilien à organiser. Pour éviter le repas du midi pourtant si apprécié, les convocations n’ont lieu que pour l’après-midi. Pour ce faire, les épreuves théoriques du Critérium auront lieu en distanciel par examen en ligne le vendredi soir.

Également les effectifs sont coupés en 2 avec la convocation au Parc des sports de Saint-Ouen L’Aumône des jeunes participants et bénévoles du Concours d’Éducation-Routière et du Critérium Route. Et de l’autre devant le tennis club d’Ennery à l’entrée de la ZA, les jeunes participants et bénévoles du Critérium VTT. Ainsi pas plus de 20 personnes en un même lieu et surtout la totalité du déroulement de l’après-midi en extérieur.

C’est ainsi qu’après 2 réunions en visio et des heures de chacun à préparer les épreuves et le bon déroulement de cette demi-journée, le vendredi, 3 adhérents du CCVexin se donnent rendez-vous pour le tracé du circuit d’Éducation-Routière. Redoutables d’efficacité, le travail est achevé sur l’heure du midi.

Les choses commencent à 18h00 le vendredi soir pour les 13-18 ans du Critérium (VTT et route) avec l’envoi des logins des sessions d’examen qui devront être passées à convenance avant 21h00. 12 minutes pour répondre à 19 questions chronométrées et surveillées par un algorithme.

Le lendemain matin 10h00 … 10h30 après un déboire de clé de local, nous sommes 3 à nous rendre dans le bois du fond de Saint-Antoine pour l’installation du circuit de maniabilité VTT.

Pendant ce temps-là des bénévoles du CCVexin installent les panneaux et ateliers de pilotage du circuit tracé la veille sur l’esplanade et qui offre un grand et beau terrain de pratique. Suffisamment grand d’ailleurs pour permettre à tous les jeunes de circuler, ce qui rend l’exercice pratique encore plus réel.

12h30, j’apporte les copies d’évaluation, le goûter et les médailles sur Saint-Ouen L’Aumône avant de retourner à Ennery pour l’accueil des VTTistes et des bénévoles du Critérium VTT. Ce sera un travail en tandem avec Alain sur Saint-Ouen L’Aumône et moi sur Ennery.

13h, sur les 2 lieux, se déroulent l’accueil des participants Critérium, le contrôle des vélos, des équipements et des outils, et l’organisation des départs sur l’orientation-carte. Les routiers en binôme seront encadrés. Pas de balises donc pour eux, leur encadrant étant seul juge du bon suivi du parcours tracé. Les VTTistes partent en binôme encadré pour les 13-14 ans et seuls pour les 15-16 ans et 17-18ans. Leur parcours sera jalonné de 4 à 6 balises. En effet, les plus jeunes parcourront 12km et leurs ainés 26km. Choix fait au regard du terrain pouvant être très collant en cas de pluie (ce ne sera pas du tout le cas !) et de nombreux faux-plats. Au-delà des 6 balises, 2 encadrants circulent et ferment le parcours.

A mi-parcours, Montgeroult, les routiers ont rendez-vous avec Didier et l’épreuve de maniabilité installée sur le parvis de la mairie. Fin de l’orientation-carte, ils reviendront grâce à une feuille de route.

De leur côté, les VTTistes à 2/3 de parcours se voient remettre un rando-guide pour revenir sur Ennery. La maniabilité se situe à 1km de l’arrivée. Après un tour de reconnaissance et un tour évalué, les jeunes peuvent refaire le circuit pour le plaisir. Ils ne sont pas nombreux et il faut rentabiliser les 2h30 à tracer le parcours.

De retour aux tables de départs, routiers comme VTTistes sont soumis aux tests d’observation qui leur demandent d’identifier un lieu, monument, …, devant lequel ils ne sont pas passés.

De leur côté et convoqués à 13h30, les 9-12 ans du Concours d’Éducation-Routière ont une présentation de l’après-midi et débutent le concours. Epreuves théoriques panneaux/priorités/labyrinthe d’un côté et connaissance mécanique de l’autre. Une fois fait, ils se dirigent tous au circuit plateau. Chacun à son tour sera évalué dans sa progression et sa maitrise. Les autres camarades circulants librement permettent une mise en pratique plus concrète. Nous sommes rarement seuls sur les routes lors d’un déplacement urbain. Il faut penser à bien rouler à droite et tendre le bras avant de tourner.

Comme prévu, les cyclos en herbe partent en rando-découverte encadrée. L’occasion d’aller à l’abbaye de Maubuisson et d’en savoir plus sur ce lieu. Car le cyclotourisme c’est aussi ça. Connaitre les lieux et leur histoire.

L’après-midi est conclue par le traditionnel goûter et la remise d’une médaille … le tout accompagné d’une atmosphère conviviale.

On aime être ensemble (surtout après de nombreux samedis sans séance) et sous un si beau soleil. On n’a presque pas envie de se quitter et pourtant c’est bien ce que nous finirons par faire vers 18h00.

Le ressenti de la difficulté des épreuves est propre à chacun, mais unanimement nous avons passé une bonne journée/après-midi.

Félicitations aux :

  • 8 jeunes du Concours d’Education-Routière;
    4 UVArgenteuil + 3 CSFrépillon + 1 CCVexin
  • 4 jeunes du Critérium du Jeune CyclotouristeRoute ;

4 CCVexin

  • 8 jeunes du Critérium du Jeune CyclotouristeVTT ;
    5 UVArgenteuil + 3 CSFrépillon

… pour leur participation et leur bon résultat.

Rendez-vous aux régionaux Île-de-France où la quasi-totalité participera :

Le samedi 12 Juin pour le Concours Régional d’Education-Routière.

Le dimanche 13 Juin pour le Critérium Régional du Jeune Cyclotouriste.

Ces 2 journées auront lieu à Saint-Mesme (78).

 

Remerciements…

  • Au Comité-Départemental du Val d’Oise pour l’organisation des départementaux.
  • Au CCV (Cyclo Club du Vexin) pour leur aide dans la préparation des départementaux et la gestion de l’après-midi au Parc des sports.
  • A la mairie de Saint-Ouen L’Aumône pour leur accompagnement dans ce projet, le prêt de la traceuse à plâtre et des barnums.
  • A la préfecture du Val d’Oise pour leur accord administratif ;

Aux membres de la commission jeunes : Alain P, Bernard, Sérafino, Jean-Pierre, Didier R, Didier S, Dominique R et Dominique P, pour la préparation des départementaux et des épreuves.
Et plus particulièrement Alain P pour la coordination au Parc des sports et la gestion du Concours d’Education-Routière.

Didier R pour l’édition des cartes et la gestion de la maniabilité Route à Montgeroult.

Bernard pour le tracé du parcours de maniabilité VTT.

  • Aux bénévoles : Alain P, Bernard, Sérafino, Jean-Pierre, Didier R, Didier S, Dominique R, Evelyne, Alain R, Abderrahmane, Bruno, Yves, Jean-Michel, Laurence, David, Laurent, Sébastien, Antoine, Rodolphe, Paul et Corentin, pour le bon déroulement de l’après-midi et l’encadrement des épreuves.

 

@GUILLOIS Adrien – Délégué Départemental Jeunes

 

 

Share This

Share This

Share this post with your friends!