Voilà quinze jours se déroulaient les départementaux du Val d’Oise. Ce week-end du 12 et 13 Juin, place aux régionaux. Le samedi se sont les 8 à 12 ans qui ont rendez-vous pour le Concours Régional d’Éducation-Routière. Le dimanche se seront leurs ainés de 13 à 18 ans pour le Critérium Régional du Jeune Cyclotouriste. Ces deux journées se sont déroulées à Sainte-Mesme (78) commune voisine de Dourdan. Le département de l’Essonne se situant à quelques centaines de mètres, c’est le CoDep 91 qui est support du CoReg Ile-de-France pour ces organisations. Sur place, nous sommes accueillis par Patrick TOURETTE – Elu au CoReg, en charge du « vélo pour tous » et de la commission sécurité et Jean-Pierre DELAFORGE nouvellement « Délégué Régional Jeunes » … tête bien connue dans le Val d’Oise comme membre et président de l’Union Vélocipédique Argenteuillaise.

Le site APAPHPA – Les maisons de Lyliane est un établissement spécialisé pour les adultes handicapés mentaux. Patrick y est très investi et y réalise des interventions vélos adaptés.

Durant 2 jours, les résidents viendront à notre rencontre et observeront les jeunes dans leurs épreuves ou les accompagneront dans des tours de vélo dans l’enceinte du site.

CONCOURS D’ÉDUCATION-ROUTIERE

9h30-10h00: accueil des jeunes et des éducateurs bénévoles. Les retardataires arrivés, photo de groupe et départ pour la rando-découverte. 20 km pour les routiers et 11.5 km pour les VTTistes.

                                      

Pendant ce temps-là, certains bénévoles installent les barnums et surtout les deux plateaux : « Maitrise du vélo » et « circuit panneaux ».

Déjà quelques résidents viennent à notre rencontre. Assis sur un banc, ils nous observent dans notre installation.

Vers 11h30 un peu d’animation, car Patrick revient de randonnée avec ses protégés. Ils sont très curieux de ce que l’on installe sur le terrain de basket et de nous montrer ce qu’ils savent faire en vélo. Patrick recrute André et Louis ; dit « Tic et Tac ». Ce sont 2 résidents qui appartiennent au groupe de cyclo de Patrick. Quasi inséparable, Patrick les a ainsi renommés ! Ils sont chargés tout deux d’aller chercher des tables et chaises, et les installer sous les 2 barnums des postes CER et découverte mécanique. Ils se font aider par Jems. Discret ce dernier ne manquera pas une minute du reste de la journée.

12h30 les deux groupes (route et VTT) revenus, tout le monde pique-nique dans l’herbe mais sous les arbres car il fait très chaud et le soleil donne.

Jems est aller chercher son repas et mange en notre compagnie qui à sa façon lui est agréable. Sans le moindre doute lui qui aime le vélo et surtout le tricycle, apprécie d’avoir des passionnés comme lui autour de lui.

13h30 le concours commence. Après une présentation des épreuves, les 22 jeunes sont séparés en 3 groupes.

Au cours de l’après-midi, les groupes tourneront entre les 3 postes d’épreuves : Code de la route (questions sur les panneaux / questions sur les priorités / l’analyse de situations concrètes), la découverte mécanique (reconnaissance de pièces vélos et d’outils / repérage d’anomalies sur un vélo) et enfin les 2 plateaux pratiques.

Pendant les temps morts c’est « Tic et Tac » qui assurent l’animation.

L’un est allé chercher son enceinte pour jouer le DJ. L’enceinte mise dans un sac-à-dos, il tourne autour de l’un des bâtiments suivis par les jeunes. L’autre propose aux jeunes de leur faire faire un tour de tandem. Quelle preuve de « vélo pour tous » que de voir un pilote handicapé emmener un jeune.

Autrement, ils proposent également des tours en rosalie.

Plein d’énergie et de bonne humeur, ils sont sûrement excités d’avoir des p’tits camarades cyclistes.

Nous aurons aussi le plaisir d’échanger quelques mots avec Audrey curieuse de nos prénoms. D’ailleurs « c’est un beau prénom », nous réplique t’elle à chaque fois que l’on lui répond. Touchante !

17h30 les épreuves terminées, un goûter est proposé aux jeunes. Quelques minutes de patience et les résultats sont annoncés par Jean-Pierre (Délégué Régional Jeunes – Ile-de-France). Adrien (Délégué Départemental Jeunes du Val d’Oise – 95), co-organisateur de ce concours, distribue les récompenses. Une médaille à chaque jeune. Route ou VTT selon leur discipline. Ainsi qu’un trophée pour les trois jeunes ayant obtenus les meilleurs scores et la seule féminine du concours.

Le 78 : Veloxygene Saint-Rémy-Lès-Chevreuse + ACTP Plaisir remporte le concours.

Notre discret Jems est toujours là. Il applaudit comme nous chaque jeune qu’en celui-ci est invité à récupérer sa médaille. Il a pris quelques couleurs, avec ce soleil de plomb, assis dans l’herbe ou à circuler avec le tricycle.

18h15 après une agréable journée passée, il est l’heure des salutations et de rentrer.

Côté 95…

CAULRY Florent                UVArgenteuil                   4ème

CARLIER Ryan                   CSFrépillon                       6ème

DIATTA Tigane                  CSFrépillon                       8ème

CAVELIER Louis                CSFrépillon                      11ème

ATTAUD Alexandre        UVArgenteuil                    12ème

AMMI Amir                       UVArgenteuil                   14ème

 

 

CRITERIUM DU JEUNE CYCLOTOURISTE

8h00-8h30: accueil des jeunes et des éducateurs bénévoles. Une fois le collier de couleur récupéré pour connaitre le groupe auquel le jeune appartient, il se dirige vers la table de contrôle du vélo et la vérification des équipements et outils. Déjà des points de perdus alors qu’il s’agit d’avoir ceux qui est indiqué sur une liste type.

                                  

8h45: alors que les contrôleurs balises partent pour rejoindre leur lieu de contrôle, les jeunes et quelques encadrants se rendent aux questions balises et natures. Répartis par groupe de couleur, ils répondent aux différentes questions qui leurs sont soumises et traitant de la fédération,de  la mécanique, du tourisme local, de la cartographie, du code-de-la-route et de la sécurité/santé pour les questions balises, + la géographie, l’hydrologie, la faune et la flore pour le test nature.

Après 15-20 minutes de concentration, les jeunes retrouvent leur vélo et se présentent à la table des départs. A la grille d’entrée du centre pour les routiers (16 participants). Derrière les bâtiments pour les VTTistes (26 participants) qui partent par un portail puis un pont directement dans la forêt. Les routiers roulent en binôme encadré. Les VTTistes partent individuellement ou en binôme (13-14 ans)…en sens horaire ou anti-horaire…mais ne soyons pas aveugle ils formeront des petits groupes pour se rassurer et s’aider. Et dans tout ça, Loulou qui parcours en large et en travers le parcours pour veiller sur tous nos jeunes crotteux.

Et les résidents ! Et bah notre Jems est bien là, rouge comme une écrevisse le pauvre avec des coup de soleil de la veille. Au-delà de la crème mis par les éducateurs du centre, on veille à ce qu’il reste bien sous un arbre.

« Tic et Tac » ont tellement donnés hier que nous ne les verront pratiquement pas. Audrey se promène et vient à notre rencontre de temps à autre, lorsqu’elle n’est pas sur une tâche de la vie du centre. En effet, il est important de citer que les résidents réalisent eux-mêmes un maximum de tâches du centre, encadrés par des éducateurs. Repas, ménage, entretient des espaces vert, … . C’est quelques-uns d’entre-eux qui ont fait la réparation du pont avec Patrick.

12h30: tout le monde est bien revenu et reprend des forces avec le plateau repas.

Comme la veille, Jems mange parmi nous.

13h30, le critérium reprend avec le test maniabilité et le test mécanique (test théorique).

Les routiers pratiquent sur le terrain de basket.

                                                 

Les VTTistes sur le grand espace en herbe juste à côté.

Jems et quelques autres résidents observent les passages à la maniabilité VTT, à l’ombre sous un arbre.

Le temps pour tous les jeunes de passer, l’après-midi est bien avancée. Les 2 circuits sont démontés et le goûter proposé en attendant que les organisateurs finissent la saisie informatique.

Les résultats sont annoncés dans la bonne humeur et les applaudissements de tous. Meilleure preuve de la convivialité et du bon déroulement de la journée.

Les résultats route puis VTT, sont annoncés par Jean-Pierre (Délégué Régional Jeunes – Ile-de-France). Les médailles sont remises par Philippe MARIE dit « Loulou » (Délégué Départemental Jeunes d’Essonne – 91) qui a tracé les parcours d’orientation et concocté les rando-guides, aussi bien VTT que route. Les trophées des podiums sont remis par le président (Patrick PERELLO) du CoDep 91, support de cette édition 2021 des régionaux, même si administrativement nous sommes dans le 78, à 200 m près.

Médailles pour tous comme la veille (route et VTT différenciés) et des trophées pour le podium des 3 catégories. Sarah seule routière a le droit très légitimement à son trophée. En VTT il y a aussi un podium des féminines.

Bravo à toutes et tous …et principalement aux 2 routiers et 4 VTTistes val d’oisien.

                                    

Nous prêtons nos bras aux organisateurs pour les derniers rangements et nous ne nous faisons pas prier pour rejoindre nos voitures pour rentrer. Avec la chaleur, et l’enchainement des 2 jours pour certains, nous avons notre compte. Il est déjà 18h passé et il y aura sûrement du monde sur la route. Moins que craint finalement !

Derniers remerciements à :

– Loulou pour la préparation de ce critérium régional, son dernier venant conclure un bon nombre d’année de loyaux services au CoDep 91 et comme Délégué Départemental Jeunes.

– Patrick pour l’accueil pendant ces 2 jours.

– Jean-Pierre comme organisateur et coordonnateur des régionaux. Ses premiers lui qui a signé pour une mandature (4 ans) au Comité-Régional comme Délégué Régional Jeunes.

 

Côté 95…

VTT

ANDRE Claire-Annaëlle                CSFrépillon                        4ème 17-18 ans                               5ème scratch / 1ère féminine

SYLVESTRE Thais                              UVArgenteuil                   3ème 15-16 ans                               10ème scratch / 3ème féminine

FER Raphaël                                      CSFrépillon                        4ème 15-16 ans                               11ème scratch

MORILLE Paul                                   CSFrépillon                        6ème 15-16 ans                               19ème scratch

 

ROUTE

OTTAVIANI Charles                        CCVexin SOA                    4ème 15-16 ans                               5ème scratch

OUYED Sarah                                    CCVexin SOA                    4ème 13-14 ans                               15ème scratch

 

 

@GUILLOIS Adrien – Délégué Départemental Jeunes

Crédit photos/vidéos : CoReg-IdF | CR-IdF_Vélopourtous | DDJ-91 | DDJ-95

 

 

 

Share This

Share This

Share this post with your friends!