Le samedi 2 Avril 2022 avait lieu les Départementaux Jeunes du Val d’Oise à Frépillon.

D’une part le Concours Départemental d’Education-Routière pour les -13 ans et d’autre part le Critérium Départemental du Jeune Cyclotouriste pour les 13 à 17 ans.

Après 2 ans, retour à une journée complète de rencontre, de challenge et de convivialité. En effet après une édition reportée puis finalement annulée en 2020 et une édition 2021 reportée dans un premier temps puis réduite à une demi-journée, le samedi après-midi, sans repas et rendue possible par des épreuves théoriques via un examen en ligne passé la veille au soir … les 4 écoles avaient plaisir à se retrouver pour une pleine journée ensemble. Même si l’envie de se démarquer et d’obtenir le meilleur score est présente dans chaque tête, il n’en reste pas moins le souhait de profiter d’être ici réuni et de partager. C’est bien là l’esprit de nos EFV (Ecole Française de Vélo).

A 7h30, un petit groupe de bénévoles arrive sur place pour préparer l’accueil dans la salle des fêtes et tracer le circuit d’Education-Routière dans la cour de l’école primaire.

8h15, les premiers participants arrivent avec leurs encadrants et/ou parents. Le vélo descendu du support est contrôlé pour la bonne sécurité du jeune. Pour les >13ans participant au CDJC (Critérium Départemental du Jeune Cyclotouriste) s’ajoute la vérification des équipements obligatoires et de 3 outils.

Les bénévoles peuvent boire un café accompagné de chouquettes.

 

 

 

9h00, l’organisateur accueille bénévoles et participants en leur souhaitant de passer une agréable journée, précise le déroulement de la journée et rappelle les règles (code de la route, courtoisie, déplacement à vitesse modérée dans l’enceinte du site, …).

Puis débutent les épreuves…

Les participants au CDJC VTT et l’unique participante en route, prennent le départ du « Rallye » une épreuve de cartographie où les jeunes doivent suivre le parcours tracé sur une carte. Les 13-14 ans et 15-16 ans sont en binôme et les 17 ans réalisent l’épreuve seuls. Le parcours est jalonné de balises pour suivre la progression des jeunes mais aussi dans le cadre de l’épreuve pour vérifier qu’ils suivent bien le parcours prévu (14,5 km).

Au dixième kilomètre les vttistes passeront l’épreuve de « maniabilité » qui leur est proposée en milieu naturel parmi les rochers et les arbres, le tout dans un secteur sablonneux.

La routière quant à elle est accompagnée par 2 encadrants et randonnera sur le proche Vexin (37km).

Les participants au CDER (Concours Départemental d’Éducation Routière) sont répartis en 3 groupes qui tourneront tout au long de la matinée sur les 3 ateliers/épreuves :

  • Code de la route et situations de priorité, en salle
  • Connaissance mécanique : recherche d’anomalies et connaissance des pièces et outils, en salle.
  • Epreuve pratique sur circuit pédagogique, consistant en un parcours ponctué de panneaux du code de la route qui amènera le jeune à réaliser des épreuves de pilotage: slalom, bascule, ramasser et reposer une balle sur un support, … au cours de son évolution sur le trajet.

12h00/12h30 : les premiers jeunes ayant fini leur matinée se rapprochent des tables où des bénévoles vont leur servir le repas : tomates en quartier et/ou carottes râpées et/ou chiffonnade de charcuterie, lasagnes, fromages, mousse au chocolat et/ou salade de fruit.

Le repas est apprécié de tous et progressivement les participants et les bénévoles se succèdent aux tables installées dans la salle des fêtes.

Si nous pouvons nous ravir d’avoir un temps ensoleillé, il n’en reste pas moins que la température est fraîche. Il est donc plaisant de manger chaud et à l’intérieur !

14h00 : l’après-midi débute. Les jeunes du CDER ayant fini leur concours vont donc rouler par groupe de niveau encadré, dans les bois et la campagne autour de Frépillon. A la tête de chaque groupe, un encadrant de l’école hôte est là pour proposer un parcours sympathique pour les 2h30 de sortie qui permettront de bien profiter.

…les participants du CDJC restent en salle pour l’épreuve de connaissance générale sur la mécanique, la cartographie, la nature, le tourisme, la fédération,… 10 questions en grande partie du type QCM auxquelles ils doivent répondre.

Départ ensuite pour la « Course d’orientation »: l’implantation des balises est repérée sur le fond de carte mais sans itinéraire défini. À chacun de planifier son circuit pour passer de l’une à l’autre. Attention, si 3 ou 4 balises sont à trouver en fonction de la catégorie d’âge, chacun n’a pas forcément les mêmes, 8 balises en tout se situant dans le secteur de pratique. Il ne faut donc pas s’arrêter nécessairement lorsque l’on en voit une !

En attendant que les précédents partent ou au retour de cette épreuve, les jeunes passent la dernière épreuve du critérium, le « test mécanique ».

Cette année, il s’agit de choisir les bons outils puis de démonter et de remonter des pédales. Attention de remonter la bonne pédale sur la bonne manivelle, l’examinateur ayant mélangé les pédales entre-temps !

La routière quant à elle à l’issu de ces 2 épreuves fait sont passage sur le circuit de « maniabilité » installé rien que pour elle dans la cour de l’école.

16h30 : les jeunes du CDJC ont fini leurs épreuves. Ils partagent un moment ensemble en attendant le goûter proposé à l’arrivée des 3 groupes de randonneurs du CDER.

17h15 : clôture de la journée, avec l’annonce des classements. Le soleil moins présent, la fraîcheur se fait plus nettement ressentir … il faut donc aller à l’essentiel, après une photo de groupe…

… un remerciement général, l’organisateur annonce les classements du CDER (7)8-9 ans puis 10-12 ans, félicite la participante routière et enfin les classements du CDJC 13-14 ans, 15-16 ans puis 17ans.

Chacun se voit remettre une médaille.

C’est sur cette belle conclusion que chacun regagne la voiture qui le ramènera chez lui.

Bravo et merci à toutes et tous pour votre participation et félicitations pour vos résultats et pour avoir montré le meilleur de vous.

REMERCIEMENTS :

  • A la municipalité de Frépillon représentée par Mr Dominique BERNARD et à Mme Chantal WALTER pour le prêt des installations et la confiance témoignée.
  • Au Cyclotourisme Sport de Frépillon, représenté par Mr COMTE président du club et Mr PERRET responsable de l’EFV, hôte de cette édition 2022, pour le bel accueil et l’aide apportée dans la préparation de cette journée et des épreuves.
    Remerciement tout particulier à Patrick, Pedro et Chantal pour leur extrême efficacité dans la logistique et l’intendance tout au long de la journée.
  • Au Comité Départemental de Cyclotourisme, pour le financement de cette journée.
  • À la Commission Jeunes Départementale pour l’organisation de cette journée et la préparation des épreuves.
    Remerciement particulier à Alain, Dominique, Jean-Pierre, Sérafino, Dominik, Bernard (Maniabilité VTT), Bruno (circuit CER), Laurent, Mylène et Christine.
  • Au traiteur : AroMetSaveurs pour la qualité du repas concocté.

Et

  • Merci à l’ensemble des +/- 30 encadrants, adhérents et parents bénévoles mobilisés sur la journée et sans qui la journée n’aurait pu avoir lieu. Merci pour votre investissement auprès des jeunes qui pour la plupart se matérialise tous les samedis lors de l’encadrement et l’animation de vos EFV.

 

PARTICIPANTS

CCVexin

CDER : 3 jeunes hommes

CDJC VTT : 1 jeune homme

CDJC ROUTE : 1 jeune fille

UVArgenteuil

CDER : 6 jeunes hommes

CDJC VTT : 4 jeunes hommes et 1 jeune fille

CSFrépillon

CDER : 4 jeunes hommes et 1 jeune fille

CDJC VTT : 5 jeunes hommes

Les Renards de Cergy

CDER : 11 jeunes hommes et 2 jeunes filles

CDJC VTT : 5 jeunes hommes et 1 jeune fille

 

@GUILLOIS Adrien – Délégué Départemental Jeunes

 

 

Share This

Share This

Share this post with your friends!

Aller au contenu principal