La pratique régulière d’une activité physique, pendant les traitements, multiplie les chances de guérison, et diminue le risque de récidive.

Sous avis médical, la pratique d’une activité physique est recommandée. Scientifiquement démontrée, l’activité physique  a des vertus thérapeutiques pendant et après la période de traitement.

Ses bienfaits : l’activité physique réduit le risque de décès d’environ 40 %, pour le cancer du sein et du côlon, à condition d’être suivie régulièrement après le diagnostic. Un chiffre, très variable selon la gravité du cancer, mais qui ne doit pas décourager l’effort.

L’activité physique accélère la circulation sanguine et augmente ainsi l’oxygénation des organes, l’apport en nutriments et le transport médicamenteux. La fonction immunitaire est ainsi améliorée !

Enfin, plusieurs études ont montré qu’une activité physique adaptée, pendant le traitement, améliore la qualité de vie avec un bénéfice sur la fatigue, l’anxiété, la dépression, le sommeil, l’image du corps et le bien-être.

Qualité de vie pendant les traitements : sommeil, anxiété, dépression, bien-être… autant d’états sur lesquels un peu d’activité physique peut apporter une réelle amélioration.

La pratique sport-cancer diminue la fatigue. L’activité physique douce et contrôlée reste le meilleur remède validé pour lutter contre la fatigue lorsque l’on est concerné par le cancer. L’activité physique réduit d’environ 25% la fatigue, quelques soit l’avancée de la maladie et le stade des traitements, elle redonne du souffle, de l’endurance et du muscle, elle transforme la fatigue physiologique en « bonne fatigue », elle régule la prise de poids.

Les nausées, vomissements, dus au traitement, entraînent la perte de poids. Au contraire, le cas des traitements pour le cancer du sein et des hormonothérapies sont susceptibles de faire grossir. Pratiquer une activité physique est alors un bon moyen de conserver son poids de forme ou de limiter sa prise ou sa perte de poids.

Olivier DIGOUDE (promoteur évènementiel de la Team Cyclocancer)

Voir également l’article du Dr DELGA médecin fédéral, dans la revue CYCLOTOURISME de juillet-aout 2022. Le sport sur ordonnance – Prescription du sport.

Share This

Share This

Share this post with your friends!

Aller au contenu principal