BCN-BPF

La Fédération française de cyclotourisme vous propose les brevets rêvés pour visiter la France ! Pas de délais, pas de parcours imposés, c’est la liberté totale ! Vous fixez vous-même votre itinéraire, et aménagez votre programme comme bon vous semble.

Principes de base
Dans tous les départements de la France métropolitaine, hormis la région parisienne, les comités départementaux de cyclotourisme ont choisi 6 sites à l’intérêt touristique indéniable : point de vue original, curiosité géographique ou architecturale, village typique d’une région, monuments, passé historique, etc.
Ces sites BPF sont le plus souvent ruraux, mais leur accès n’en est pas forcément aisé pour autant : les cols de l’Iseran, du Tourmalet, ou de l’Aubisque, figurent en effet parmi les lieux de contrôle. Mais il en est de plus calmes comme Hossegor sur la côte landaise, ou Saint-Bertrand-de-Comminges au pied des Pyrénées. On trouve dans cette longue liste Chambord et son château, le Mont Saint-Michel et son omelette, lieux très connus, mais aussi La Fajolle nichée au fond d’une gorge de l’Aude, Avioth dans la Meuse, ou encore Maillezais en Vendée, communes que vous n’auriez guère de chances de traverser sans participer à ces brevets.
Pour le Brevet de cyclotourisme national (BCN), vous devrez valider un seul contrôle par département, alors que pour le Brevet des provinces françaises (BPF), il faut valider les six.
Des règles simples

Pas de parcours imposés pour passer dans ces lieux, et aucun délai pour tamponner vos cartes contrôle !
La seule contrainte, autre que celle de circuler en vélo (quand même !) s’avère donc celle de faire valider votre carte dans les sites sélectionnés.

Comment s’inscrire à ces Brevets ?
Tout d’abord, il faut être licencié à la Fédération française de cyclotourisme, soit par l’intermédiaire d’un club, soit à titre de membre individuel. Vous trouverez les clubs les plus proches de votre domicile à partir de ce lien.
Ensuite, il n’y a pas d’inscription avant de commencer ces brevets. C’est lors de l’envoi de votre première carte au délégué fédéral que celui-ci vous attribuera un numéro de participant, qu’il conviendra ensuite de reporter sur toutes les cartes.La suite sur le site de la FFCT
Texte issu du site de la FFCT. Pour de plus amples renseignements consulter cette adresse: BCN-BPF mode d’emploi

Le Val d’Oise vous offre la possibilité de valider trois brevets :

Le Brevet des Provinces Françaises (BPF) : L’Isle Adam et Vétheuil
Contrairement aux autres départements, il vous suffira d’apposer deux cachets souveirs des BPF du Val d’Oise sur une seule carte regroupant les départements de l’Essonne et des Yvelines.

Le Brevet de Cyclotourisme National (BCN): L’Isle Adam ou Vétheuil

La carte de route permet de recueillir dix cachets-souvenir: Un seul cachet souvenir étant demandé par département.

L’Isle Adam :
Est située sur la rive gauche de l’Oise à environ une trentaine de kilomètres de Paris. Station balnéaire depuis 1911 avec sa plage qui attira de nombreuses personnalités et artistes.

 

Vétheuil :
Est situé sur la rive droite de la Seine. Claude Monet y habita de 1878 à 1881. Durant son séjour, il peignit plus d’une centaine de toiles représentant le village, la Seine et l’église avant de rejoindre Giverny dans l’Eure.

Le Brevet à travers les Parcs :

Le Parc Naturel Régional du Vexin Français se compose de quatre-vingt-dix neufs communes : Soixante-dix-neuf dans le Val d’Oise et vingt dans les Yvelines.

La Maison du Parc Naturel Régional est située dans le château de Théméricourt (XVème siècle). Elle accueille aussi le Musée du Vexin Français.

Vous pourrez valider ces trois brevets en participant aux nombreux rallyes organisés par les clubs du département ainsi qu’à la randonnée permanente : «Randonnée en Val d’Oise» (label 33)

 

Aller au contenu principal