Ami(e)s cyclistes, bonjour, Je suis Christine, licenciée au CS.FREPILLON.

C’est la 3ème année que je m’occupe des amphibiens (crapauds, grenouilles, tritons, salamandres), principalement au crapaudrome installé, route des Parquets, aux étangs Marie, à Saint-Prix. Lors de vos sorties, vous avez dû remarquer l’installation d’une bâche le long de la route, côté forêt, dans un 1er temps. Elle permet d’empêcher ces bébêtes de se faire écraser par les voitures en traversant la route, le soir, entre Février et Mai, période où elles rejoignent les mares pour se reproduire. Chaque matin, des bénévoles comme moi, vont recenser et récupérer les amphibiens tombés dans les seaux pour les mettre de l’autre côté de la route. Ils restent cachés jusqu’à la tombée de la nuit, et font alors les quelques mètres restant jusqu’à l’étang. Une bâche sera prochainement mise en place côté étang, lorsque les amphibiens retourneront dans la forêt jusqu’à Février prochain.
Il y a également des structures à Frouville, Carnelle, Presles, Maffliers, l’Abbaye du Val, les 3 sources à l’Isle Adam (dont l’association IASEF s’occupe), Baillon, Marines, Le Heaulme.

Aussi, je souhaiterai vous solliciter. Si lors de vos sorties matinales, vous remarquez des amphibiens écrasés sur la route, pouvez-vous me signaler l’endroit exact, avec photos si possible ?

amphibiens_codep95ffvelo@outlook.fr
Cela permettra d’envisager une future installation. Des milliers d’amphibiens meurent écrasés chaque année durant ces 4 mois. Je vous remercie par avance de votre contribution à leur protection.
+ d’information : https://amphibiens.arb-idf.fr/
+ Article : Halte ! Traversée de batraciens
Protéger ces amphibiens :

  • TRITONS
  • SALAMANDRES
  • GRENOUILLES
  • CRAPAUDS

 

Pour ne pas voir ça !!!

Share This

Share This

Share this post with your friends!